Logo chronique décembre

Marie au port : 15 août

Mgr Rey vient célébrer la messe pontificale de l’Assomption à Saint-François-de-Paule et préside la grande procession mariale sur le port de Toulon.

Anniversaire : 16 au 25 août 

Ce sont les vingt ans du Camp Spes  ! Environ deux cents jeunes se retrouvent cette année à la Castille autour du thème de l’héritage de Benoît  XVI. Pendant ce temps, un autre camp d’évangélisation, le Camp Caritas, un peu moins intense quant au rythme mais tout aussi missionnaire et fervent, se déroule à La Lucerne en Normandie. Réservez les dates de l’an prochain du 14 au 23 août pour le Camp Spes, et du 18 au 23 août pour le Camp Caritas.

Intégration : 28 août au 2 septembre

Tous les membres de la Communauté se retrouvent à Puy-Saint-Vincent dans un beau chalet prêté par une famille amie pour intégrer les trois nouveaux et préparer l’année pastorale dans le cadre merveilleux des Écrins.

Rentrée des classes : 6 septembre

Les séminaristes font leur rentrée des classes au séminaire de Toulon, ainsi que l’abbé Dubrule et l’abbé Pinoteau, qui enseignent en théologie et en philosophie.

Deo gratias : 9 septembre

L’abbé Dubrule se rend à Fontgombault pour le 75e anniversaire du retour de la vie monastique à l’abbaye Notre-Dame, un véritable phare spirituel pour beaucoup de membres de notre Communauté. Il profite de ce voyage pour retrouver la famille Rousseau qui fait tant pour le bon déroulement de nos camps d’enfants en juillet.

Un cardinal  à Toulon : 11 au 15 septembre

Les séminaristes suivent leur retraite de rentrée à la Castille, prêchée par le cardinal Barbarin. Ce dernier vient dîner à la maison Charles-de-Foucauld à la fin de la retraite. Pendant ce temps, les trois propédeutes et le séminariste en année CAP suivent la retraite prêchée par l’abbé Dubrule et l’abbé Loiseau à l’abbaye du Barroux.

Une nouvelle promotion : 15 septembre

À Toulon, jour de rentrée pour les étudiants du « CAP Sud ». C’est à frère Étienne que revient de prendre soin de cette nouvelle promotion de jeunes qui donnent une année pour se former humainement tout en rendant de nombreux services missionnaires. Le même jour, l’abbé Éloi Gillet intervient dans l’émission En quête dEsprit de CNews à propos des racines chrétiennes de Marseille.

Tu es Petrus : 23 septembre

Messe au stade Vélodrome avec le pape François, introduite par l’abbé Gillet sur le plateau de CNews. L’abbé Marie-Jeanne y est présent avec des personnes détenues et du personnel pénitentiaire. Les séminaristes de Toulon et de nombreux autres diocèses participent également à l’événement.

À chacun sa retraite : 25 septembre au 2 octobre

À l’église Saint-Charles de Marseille, le grand orgue Cavaillé-Coll est démonté et part en restauration pour deux ans. C’est l’occasion de rappeler l’importance cruciale de former nos jeunes à la musique et au chant liturgique ! À la même période, l’abbé Marie-Jeanne part en retraite annuelle avec les prêtres du diocèse de Marseille à Notre-Dame-du-Laus, puis il accompagne l’abbé Paul à la session régionale des aumôniers de prison.

À Chémeré : samedi 30 septembre

L’abbé Dubrule repart dans l’Ouest. Il rejoint Chémeré-le-Roi pour assister à la consécration de l’autel de l’église conventuelle de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, par Mgr Castet. De nombreux supérieurs de communauté ou pères abbés sont présents. Il prolonge en allant à Rennes pour donner un enseignement à l’équipe Spes-Misericordia de cette ville.

Pour la Vierge : 6 octobre

À Strasbourg, la paroisse La-Croix-glorieuse participe très activement à la grande procession en l’honneur de Notre-Dame du Rosaire.

Ordinations : 7 octobre

L’abbé de Franclieu et Grégoire, séminariste, assistent à Narbonne à la messe d’ordination sacerdotale de deux Chanoines de la Mère de Dieu, le père Côme et le père Étienne. Puis l’abbé de Franclieu part pour Toulouse, où il travaillera durant deux semaines son mémoire de théologie.

Un bel accueil : 8 octobre

Les propédeutes viennent visiter la paroisse de Draguignan  : réunion de l’aumônerie de prison, foot missionnaire, cochon grillé des AFC et liturgie aux Minimes. Joie de recevoir ces trois jeunes nouveaux venus dans la communauté  !

En visite : 14-15 octobre

L’abbé Dubrule vient à Marseille pour visiter la communauté, et notamment les deux séminaristes en stage, l’abbé Alban et l’abbé Henri.

Pèlerinages : 23 octobre

Début du temps de « vacances ». Les uns participent au pèlerinage des jeunes à Lourdes. Les séminaristes en année diaconale sont en session de prédication. D’autres enfin sont en congé avant de rejoindre le pèlerinage Europa-Scouts à Cléry, celui des Scouts d’Europe à Vézelay, ou bien la semaine missionnaire Famissio.

En formation  : 27 au 29 octobre

À Bollène, les chefs d’équipe du mouvement Spes-Misericordia se retrouvent avec l’abbé Marie-Jeanne et l’abbé de Franclieu pour un week-end de formation. Dans le même temps, frère Médéric se rend à Rouen pour les Rencontres grégoriennes qui réunissent de nombreux experts et amateurs du chant grégorien dans un but d’échange, de conférences et de transmission du chant sacré.

Un grand bravo : 29 octobre

Les paroissiens de Saint-Charles fêtent son anniversaire à madame Gillet – maman de deux prêtres de la communauté – qui était de passage à Marseille ce dimanche-là… Bravo à toutes les mamans de prêtres !

… Et c’est ainsi que la Miséricorde Divine progresse de jour en jour

Publié dans le 9 décembre 2023

PRETRES ET FRERES POUR ANNONCER LA MISERICORDE