Patronage - frère Etienne - jeunesse

7  mai : pélé-express

L’abbé Bévillard accompagne un groupe de paroissiennes pour un pélé express au sanctuaire de Notre-Dame de Bargemon.

8  mai : spi et dribble

Après une messe pour la France, les paroissiens de Strasbourg et Colmar se retrouvent sur les terrains du collège de l’Assomption pour la quatrième édition du tournoi de foot. Ambiance familiale et missionnaire puisque chacun pouvait inviter des amis dans son équipe. L’équipe des abbés n’a pas gagné… Il faut dire que, cette année, ce sont les meilleurs qui l’ont emporté.

8 au 12  mai : we Spes

C’est le week-end annuel des engagés Spes Misericordia. De nombreux jeunes, célibataires ou mariés, vivant des charismes de la communauté se retrouvent dans deux lieux splendides  : aux Montsvoirons pour ceux de l’Est et le Sud-Est, avec les abbés Marie-Jeanne et Dubrule. Et, pour ceux de Paris et de l’Ouest, en Mayenne avec les abbés de Franclieu, Paul et Alban.

18 au 20  mai : Chartres sonne

Pèlerinage Notre-Dame-de-Chrétienté. La communauté est présente en nombre, avec cinq prêtres, sept séminaristes et deux frères, sur les routes de Chartres. Les prêtres confessent et les séminaristes donnent des enseignements. L’Esprit Saint répand abondamment ses grâces.

29 au 31  mai : Confirmation

Une trentaine d’enfants de Marseille se préparent à recevoir le sacrement de confirmation au cours d’une récollection prêchée au centre Saint-Jean de Garguier. La cérémonie est célébrée par le cardinal Aveline au cours de la Fête-Dieu le 2  juin.

2  juin : en procession

Magnifique procession de la Fête-Dieu dans les rues de Draguignan. Le Saint-Sacrement part de l’église Saint-Michel pour rejoindre l’église des Minimes. Le Seigneur visite ce quartier populaire de la ville.

7 au 9  juin : avec les mères

Les abbés Pinoteau et Bévillard accompagnent le pèlerinage des mères de famille de Toulon et de Draguignan. Ils retrouvent à Cotignac l’abbé E.  Gillet avec les Marseillaises qui marchaient aussi avec le père Hilaire de l’Abbaye de Lagrasse.

13  juin : une réussite

Le patronage Saint-Michel de Toulon fait salle comble en proposant une pièce de théâtre sur sainte Jeanne d’Arc ! Une année de préparation a permis aux quinze acteurs du patronage de proposer une pièce très réussie ! Merci à G.R. pour la mise en scène.

17 au 21  juin : chut

Silence studieux au Séminaire de la Castille pour la semaine d’examens.

21  juin : déluges

Fête de la musique à Strasbourg et à Toulon. Déluge d’applaudissements pour les performances des artistes, issus de la communauté ou de nos paroisses. A Strasbourg, c’est aussi un déluge de pluie qui oblige à interrompre le concert durant une heure. Mais, dans tous les cas, c’est un déluge de grâces missionnaires.

23 juin : remerciements

Fête paroissiale à Strasbourg. Les paroissiens fêtent les dix ans de sacerdoce de leur curé, l’abbé Molin. Ils disent aussi au-revoir et merci à l’abbé Nicolas, leur séminariste en stage qui va poursuivre ses études à Toulon l’an prochain, tout comme les abbés Alban à Marseille et Pierre-Albéric qui était, lui, en stage à Angers.

29  juin : joie et espoir

Ordinations de six prêtres pour le diocèse de Toulon. Prions pour nos frères qui attendent.

30  juin : dix ans de service

L’abbé Bévillard fête ses dix ans de sacerdoce entouré des paroissiens et de sa famille. Son oncle moine au Barroux prêche à la messe solennelle. Deo gratias !

2 et 3  juillet : une visite de présentation

L’abbé Dubrule passe à Strasbourg pour rencontrer Mgr Delannoy pour la première fois depuis sa nomination comme archevêque. Il lui présente la communauté. Mgr Delannoy répond favorablement à la demande d’envoyer des séminaristes en stage. Il y aura donc trois Missionnaires à Strasbourg et trois à Colmar l’année prochaine.

5 au 7  juillet : chants et pèlerinage

L’abbé Dubrule accompagne le pélé des pères de Toulon. Il retrouve à Cotignac les abbés E.  Gillet et Thibaud Perruchot avec les Marseillais. Pendant ce temps, l’abbé Gilliot anime une session de chant grégorien au Barroux, avec des moines de l’abbaye.

6 au 21  juillet : des camps qui grandissent

De nombreux séminaristes de la Communauté ainsi que les abbés Grenier et Marie-Jeanne encadrent les camps Saint-Michel et Jean-Paul  II qui se déroulent une nouvelle fois dans l’Indre. Cette année, le camp Saint-Michel a grandi et accueille cent douze enfants ! Merci aux chefs animateurs pour leur dévouement, et aux propriétaires de leur généreux accueil. La joie sur le visage des enfants et leur ferveur spirituelle sont la plus grande des récompenses !

9 au 13  juillet : retraite spi

L’abbé Dubrule prêche une retraite de saint Ignace avec l’abbé Laurent Spriet pour vingt-huit personnes à Rochefort-du-Gard.

11 au 14  juillet : aux sources du grégorien

Quelques séminaristes et frère participent à un stage de formation en grégorien auprès de Damien Poisblaud, dans le village de la Bénisson-Dieu. L’enseignement est enthousiasmant, tandis que les oreilles sont sous le charme…

… Et c’est ainsi que la Miséricorde divine progresse de jour en jour.

Publié dans , le 24 septembre 2024

PRÊTRES ET FRÈRES POUR ANNONCER LA MISÉRICORDE