Jeunes - Patronage

31 octobre : scout toujours

Les abbés Pierre-Albéric, Barthélémy, Pinoteau et de Franclieu rejoignent le pèlerinage des Europa-Scout à Cléry. Présents au Barroux pour une session de formation de la communauté, ils emmènent avec eux le père Luc, aumônier scout également. Les propédeutes, quant à eux, partent visiter Lyon durant trois jours.

1er novembre : vive la sainteté

Face au vilain halloween, la belle marche des saints de Draguignan remporte un franc succès.

9 et 10 novembre : visite

L’abbé Dubrule visite Thibaud Perruchot, en apostolat à Notre-Dame-des-Victoires à Angers.

9 au 11 novembre : former les chefs

Week-end des chefs d’équipe du mouvement Spes-Misericordia : de nouvelles équipes se sont créées et il faut former les chefs ! Bravo aux engagés.

18 au 20 novembre : le patro’

La caravane d’Esprit de patronage s’arrête à Colmar pour une conférence sur les patronages, des visites d’écoles et une après-midi de démonstration lors de laquelle l’abbé Benoît et l’abbé Gillet se transforment joyeusement en pirates ou en conteurs. À la suite de cette visite, un projet de petit patronage est lancé à Colmar.

23 et 24 novembre : retour au Christ

Forum Jésus le Messie passionnant à Draguignan : Bruno, converti à l’Islam radical puis reconverti au christianisme, donne un témoignage bouleversant. De nombreux autres intervenants viennent enrichir cette rencontre.

25 au 29 novembre : dernière ligne droite

Nos six futurs diacres sont au Barroux pour suivre une retraite prêchée par deux moines de l’abbaye.

1er décembre : Deo gratias

C’est le grand jour de l’ordination diaconale pour six de nos frères. La splendide collégiale de Lorgues déborde de fidèles venus soutenir la communauté. Mgr Rey bénit l’engagement définitif des ordinants tandis que Mgr Touvet les ordonne. Qu’ils soient tous les deux chaleureusement remerciés.

6 décembre : anniversaire

Vernissage de l’exposition « Notre-Dame du Peuple » à Draguignan. Durant un mois les Dracénois vont pouvoir (re)découvrir ce sanctuaire marial dont nous fêtons les cinq-cents ans cette année.

7 décembre : une figure inspirante

Le soir, nous assistons à la clôture du procès diocésain d’Anne-Gabrielle Caron, en présence de Mgr Rey, du postulateur  Pascal Barthélémy, de la famille d’Anne-Gabrielle, et du futur postulateur romain.

8 décembre : la seule lumière

Lors de la fête des Lumières, à Lyon, les fidèles de l’église Saint-Georges se mobilisent par centaines pour conduire les touristes à Notre-Dame.

10 décembre : visite impériale

À Angers, l’abbé Perruchot est présent pour la visite de son Excellence Georges de Habsbourg-Lorraine, petit-fils de l’empereur Charles de Habsbourg et ambassadeur de Hongrie, au collège Bienheureux-Charles-d’Autriche.

16 au 20 décembre : dans le calme

Les propédeutes sont en semaine de lectio divina au Barroux, guidés par le père Odon. Voilà qui est idéal pour se préparer dans le calme à Noël qui approche.

21 au 25 décembre : coup de main

L’abbé Pinoteau est à Notre-Dame-des-Armées à Versailles pour prêter main-forte aux deux prêtres de la paroisse. Il passe de longues heures au confessionnal !

23 décembre : récollection

Journée de récollection en silence pour les séminaristes de la communauté, à la maison Charles-de-Foucauld, avec deux instructions données par l’abbé Dubrule. Là encore, ce moment de calme et de recueillement est très apprécié pour préparer la fête de Noël.

25 décembre au soir : Gaudete

Après la beauté des offices de la Nativité, vient le traditionnel échange de cadeaux dans les maisons de la Communauté. Les Dracénois et les Marseillais ont rejoint les Toulonnais pour l’occasion. Les Colmariens sont à Strasbourg.

28 au 31 décembre : Noël pour tous

Avec de nombreux Lyonnais bénévoles à l’Accueil Saint-Martin, frère Sébastien organise trois jours de festivités pour les gens de la rue. Cent vingt personnes sont présentes.

30 décembre au 2 janvier : Nouvel an

Les jeunes « Pros » de l’église Saint-Georges de Lyon partent pour un réveillon chez les moniales du Barroux, au monastère de l’Annonciation, accompagnés par l’abbé Clément Anouil.

8 janvier : Merci Mgr

Émotion à Toulon pour les derniers vœux de Mgr Rey qui n’est plus, depuis le matin, évêque de Toulon, sa démission demandée et acceptée par Rome. C’est l’occasion pour de nombreux prêtres de lui témoigner leur reconnaissance.

13 au 18 janvier : voyage

L’abbé Gillet part en pèlerinage aux sources de la foi chrétienne avec les prêtres de la province de Marseille à l’occasion du 1700e anniversaire du concile de Nicée. Au programme : visite de Nicée, Constantinople, Chalcédoine, des conférences et des rencontres avec les communautés chrétiennes locales, intervention de Sa Toute-Sainteté Bartholomeos, le patriarche œcuménique orthodoxe.

18 janvier : intervention

À la demande du mouvement de foyers  Domus Christiani, l’abbé Dubrule est au Pecq pour donner une conférence sur le Sacré-Cœur et l’esprit de réparation.

20 au 25 janvier : Retraite et prison

Les abbés Marie-Jeanne, Pinoteau et Dubrule font la retraite annuelle du diocèse de Toulon à la Sainte-Baume. Pendant ce temps, l’abbé Bévillard valide son SNAP2 à Paris (Session Nationale des Aumôniers de Prison).

… Et c’est ainsi que la Miséricorde grandit de jour en jour !

Publié dans le 2 mars 2025

PRÊTRES ET FRÈRES POUR ANNONCER LA MISÉRICORDE