Ici on joue, ici on prie ! Selon la devise traditionnelle, le patronage Saint-Michel accueille à Toulon des enfants de primaire et de collège pour des activités variées où la prière tient toujours la première place. Cette année, le patro a lancé sa première colo ! Le camp Zébédée a ainsi permis à quarante-deux jeunes, pour beaucoup inscrits au patronage, de vivre une petite semaine de camp à Saint-Cyr-sur-Mer. Nuit sous la tente, sport, grand-jeux, excursions, mais aussi théâtre, danse, chant et bricolage et, bien sûr, messe quotidienne, temps de prière et enseignements ont occupé les garçons et les filles, baptisés ou non, dans ce camp chrétien et vraiment missionnaire !
Mais pourquoi ce nom étrange de Zébédée ? Avec le papa de Jacques et Jean, les enfants ont été plongés dans une grande enquête à la recherche des apôtres soudainement disparus… Cette étonnante quête au milieu de la Galilée et de la Judée leur a finalement permis de découvrir les faits et gestes d’un certain Jésus de Nazareth. Une découverte du récit évangélique à travers les yeux d’un pêcheur de Galilée, relatée aux parents le dernier jour dans un magnifique spectacle.
Court et proche de Toulon, le camp Zébédée a accueilli des enfants du quartier parfois éloignés de l’Église et n’ayant pas l’habitude de partir en vacances. L’ambiance du patronage a su les intégrer avec une grande simplicité. Gloire à Dieu et vivement l’été prochain pour une nouvelle édition !
Par frère Étienne


