Les maraudes, la Marmite Saint-Vincent ainsi que la Friperie Saint-Martin comptent parmi les Œuvres des Missionnaires de la Miséricorde Divine. Et pour cause ! Ces petites initiatives permettent à tous ceux qui s’y associent de répondre à de très nombreuses « œuvres de miséricorde ». Elles peuvent être corporelles : « Donner à manger aux affamés ; donner à boire à ceux qui ont soif et vêtir ceux qui sont nus… » mais également spirituelles : « Conseiller ceux qui sont dans le doute ; enseigner les ignorants ; avertir les pécheurs ; consoler les affligés ; supporter patiemment les personnes ennuyeuses ; prier Dieu pour les vivants et pour les morts… »
Mais qu’est-ce donc que « la Marmite Saint-Vincent » ?
Dimanche 13 h. La cloche du Graal retentit et les membres de la Marmite Saint-Vincent s’activent. On dresse la table en mettant une jolie nappe en tissu, des bougies et des fleurs. Les verres à pied se remplissent de vin rouge et bientôt, les invités arrivent : il y a celui-ci… poussant son déambulateur. Cet autre… qui habituellement tient les comptes de son petit commerce sur le parvis de l’église. Un troisième arrive ! Et pour une fois, à l’étonnement de tous, il est sobre ! Et puis il y a cette femme accompagnée de ses deux gros chiens qui la protègent de la dure réalité de la rue.
L’abbé s’empresse de bénir la table car le premier a déjà commencé son déjeuner ! La joyeuse tablée goûte au repas préparé par de fidèles paroissiens et chacun donne de ses nouvelles. Une conversation au sujet de l’importance de la confession tourne bientôt au cours de catéchisme et suscite, contre toute attente, leur intérêt !
Le bon repas se termine dans une ambiance sereine, et nous sortons de là heureux d’avoir pu servir. On nourrit les chiens du même gigot qui servit à nous rassasier. Ce fut une grande joie dans le cœur de notre invitée, elle qui n’était pas éternelle, nous l’apprîmes peu de temps après…
Servir comme le Christ
Vous l’avez compris, la Marmite Saint-Vincent est une manière de répondre concrètement à l’appel du Christ. C’est proposer un bon repas et le Salut ! Par ces initiatives paroissiales, nous voulons visiter, nourrir et vêtir le Christ… Nous faisons également d’une pierre deux coups en évangélisant ces frères trop souvent ignorés, eux qui, comme les autres, sont appelés à connaître Jésus et à le rejoindre dès ici-bas et après la mort.
Marie Jammot et François de Carbonnières