Skip to content
Offrir une messe

Y a-t-il un plus beau cadeau que d’offrir une messe pour un défunt, pour un vivant, pour nous-même ?

 Pourquoi demander une messe ?

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang vivra éternellement ».
Le Christ a promis la vie éternelle à ceux qui puiseraient dans l’Eucharistie. L’Eucharistie, ce sont tous les mérites du Christ pour notre salut qui nous sont appliqués. A chaque messe célébrée, tout l’amour du Christ, mort, ressuscité et élevé aux Cieux est à portée de main !

Fort ce cette foi, l’Eglise invite à faire célébrer des messes à nos intentions.

  •  pour les défunts, d’abord. C’est le moyen privilégié d’accélérer leur purification au purgatoire. S’ils sont déjà au ciel, les mérites du Christ s’appliquent à d’autres âmes.
  •  pour les vivants. S’ils n’y mettent pas d’obstacle, la messe les atteint de manière bien plus sure que nos pauvres prières.
  •  pour nous, pour notre progrès spirituel.

L’offrande de messe ?

Il est d’usage de faire une offrande pour la messe célébrée. Cette offrande revient au prêtre qui célèbre. C’est un moyen de subvenir à ses besoins. La messe n’a pas de « prix ». On donne ce qu’on veut. L’Eglise, pour indication, a fixé en France à 17 € ce qu’il est convenable de donner. Mais si l’on donne moins ou plus, la messe a la même valeur.

A qui demander ?

Le mieux est de pouvoir participer à la messe que l’on demande. Mais comme ce n’est pas toujours possible, on peut confier des messes à célébrer en s’y unissant moralement, « à distance ». Il est toujours préférable de savoir quand la messe sera dite. Demandez-le au prêtre à qui vous confiez l’intention.

Et concrètement ?

1/ Ecrivez-nous à l’adresse suivante : Missionnaires de la Miséricorde 27 rue Augustin Daumas 83000 Toulon ou adressez-vous directement à un prêtre à la sacristie ou lors d’une permanence

2/  Précisez combien de messes vous souhaitez et vos intentions (précisez bien s’il s’agit de vivants ou de défunts).

3/  Précisez aussi si vous voulez connaitre la date à quelle date vous désirez que les messes soient célébrées (en précisant bien votre numéro de téléphone le cas échéant)

4/  Faites une offrande* en fonction du nombre de messes demandées.

*Une offrande de messe ne peut donner lieu à l’établissement d’un reçu fiscal.

 

Publié dans le 10 octobre 2018

PRETRES ET FRERES POUR ANNONCER LA MISERICORDE