thumbnail_IMG_1678

Le 15 mai notre communauté était à Rome pour assister à la canonisation de son saint patron que nous avons choisi pour trois des traits de sa spiritualité.

Sa dévotion au Sacré Cœur d’abord : « Que Vous nous aimez, ô Cœur de Jésus ! Il ne Vous a pas suffi de contenir tous les hommes, tous ces hommes si ingrats, pendant toute votre Vie, Vous avez voulu encore leur être ouvert et être blessé pour eux après Votre mort. À tous, même aux plus indignes, votre Cœur est ouvert ; pour tous, Il a été percé ! », dit-il dans une de ses prières. La spiritualité de la miséricorde trouve une de ses plus belles expressions dans la dévotion au Sacré Cœur, car le cœur ouvert rappelle l’amour infini de Dieu pour tout homme, nous invite à accueillir cet amour et à en témoigner.

L’adoration eucharistique ensuite. Saint Charles de Foucauld a d’abord vu dans l’Eucharistie le sacrement de la présence du Christ au milieu de nous, qui l’attirait avec force et le poussait à rester de longues heures en adoration : « Me tenir au pied du Saint Sacrement. Me tenir dans le lieu où Jésus est, et non courir dans ceux où il fut. Passer au pied du Saint Sacrement tous les moments sans exception où la volonté de Dieu ne m’appelle pas ailleurs, comme on passe auprès de l’être aimé tous les moments sans exception qu’il est possible d’y passer. » À son exemple, l’apostolat de notre communauté commence par l’heure d’adoration quotidienne.

Son zèle pour amener au Christ les musulmans enfin.

Il avait un grand désir que tout homme accueille le salut qui vient du Christ, ce qui le poussait à être missionnaire auprès des musulmans, d’abord par l’exemple : « De toutes mes forces, je tâche de montrer, de prouver à ces pauvres frères égarés que notre religion est toute charité, toute fraternité, que son emblème est un cœur », écrivait-il à l’abbé Huvelin. Son apostolat par l’exemple n’était en rien un enfouissement de sa foi, mais une préparation des âmes à l’accueil de la vérité de l’Évangile.

Dans la joie de cette canonisation de notre saint patron, nous nous confions à son intercession et à votre prière pour que nous puissions l’imiter toujours plus.

Abbé Jean-Raphaël Dubrule

Publié dans , le 8 juillet 2022

PRÊTRES ET FRÈRES POUR ANNONCER LA MISÉRICORDE