« Le puissant fit pour moi de merveilles ; Saint est son nom ! » Lc 1, 49

Deuxième d’une famille de neuf enfants, j’ai grandi au sein d’un foyer catholique. L’éducation de mes chers parents et le scoutisme à Neuilly-sur-Seine puis à Vannes ont mis sur ma route des exemples de prêtres et de séminaristes généreux dans le service et passionnés par le Christ. Cet environnement m’a permis de comprendre tôt que pour répondre au plan du Bon Dieu d’amour pour moi, je devrai plus tard poser un choix fort, entre le meilleur et le facile.

Soucieux de « servir et sauver mon prochain » et marqué par l’exemple de mes proches, je me suis d’abord orienté vers une carrière militaire. Mais au cours de mes études, au contact d’amitiés édifiantes, de ma troupe scoute et de ma fratrie, l’appel à la vocation sacerdotale s’est fait de plus en plus entendre. Je me sentais concerné par les paroles du Christ au jeune homme riche. « Jésus, l’ayant regardé, l’aima et lui dit : « Il te manque quelque chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; puis viens et suis-moi. » Mc 10, 21. Pour moi, c’était une invitation à m’engager plus radicalement dans le service de Dieu et du prochain, à renoncer à certains biens, notamment un métier qui me plaisait, afin de laisser la Volonté de Dieu se faire en moi.

Inspiré par Saint Charles de Foucauld et sa vie de service, acceptée sans condition, j’ai alors décidé de rentrer en propédeutique au terme de ma formation et, lentement, mon désir de me consacrer totalement au Christ en devenant prêtre a grandi. Aujourd’hui,  je rends  grâce pour toutes les personnes qui m’ont permis de faire confiance à Dieu et de répondre à son appel !

Chers bienfaiteurs, je vous remercie pour votre soutien matériel sans lequel rien ne pourrait se concrétiser. Je me confie à vos précieuses prières et vous assure des miennes !

PRÊTRES ET FRÈRES POUR ANNONCER LA MISÉRICORDE