dons

Chers amis bienfaiteurs,

L’année passée a été plus que mouvementée pour tous, et nous aurions pu craindre une baisse des dons. Mais le virus n’a pas entamé votre générosité, bien au contraire : soyez-en profondément remerciés ! Comme vous le voyez sur le diagramme, aujourd’hui la majeure partie de vos dons sert à la formation des futurs prêtres et frères (formation intellectuelle, mais aussi charges sociales, courantes et nourriture) : le Seigneur nous en a confié dix-neuf, quelle grâce !

Lorsque saint Jean Bosco parlait de ses projets, ses contemporains le prenaient pour un fou. Mais « ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes » (1Co 1,25) ; ce sont les timorés qui sont fous : comment rester tièdes lorsque le feu de la mission nous brûle ? Aussi les projets ne manquent-ils pas : d’ici la fin de l’année, nous achèterons un local qui servira à la fois au CAP, à la paroisse et aux œuvres caritatives ; nous souhaitons aider davantage les écoles hors contrat qui se battent pour transmettre la foi et la culture à nos enfants, développer le patronage qui débute à Toulon… Il y a encore tant à faire ! C’est la raison pour laquelle nous avons créé un Fonds de dotation qui vous permettra de soutenir nos œuvres en bénéficiant des avantages fiscaux.

Je termine par les recommandations de Tobit à son fils : « Mesure ton aumône à ton abondance : si tu as beaucoup, donne davantage ; si tu as peu, donne moins, mais n’hésite pas à faire l’aumône. C’est te constituer un beau trésor pour le jour du besoin et Dieu ne détournera pas son visage de toi. » (Tb 4,7-9) Merci !

Abbé Hugues de Franclieu,
économe général

Publié dans le 28 juin 2021

PRÊTRES ET FRÈRES POUR ANNONCER LA MISÉRICORDE