Du 13 au 16 mai : SPES-MISERICORDIA
Les abbés de Franclieu et M. Gillet partent durant le pont de l’Ascension avec 70 jeunes engagés dans le mouvement « Spes-Misericordia » pour 72 heures de formation, de prière et d’amitié dans le cadre magnifique et apaisant du Périgord noir. Bref, trois jours de détente sur le thème du… travail !
17 au 28 mai : RETRAITE DES PROPEDEUTES
Les trois propédeutes partent en retraite de discernement à Bieuzy, chez les CPCR. Retraite à l’issue de laquelle ils demandent tous à rester l’an prochain pour continuer leurs études. Que Dieu bénisse leurs vocations.
22 au 24 mai : PELE DE PENTECOTE
La colonne provençale du pèlerinage de Pentecôte s’élance depuis Cotignac jusqu’à la basilique royale de Saint-Maximin où la messe finale est célébrée par le RP Louis du Barroux. Plus de 300 pèlerins ont fait retentir leurs voix sur les routes du Sud.
L’esprit du pèlerinage de Chartres est bien vivant en Provence ! Saint Max sonne, saint Max t’appelle, gloire et honneur au Christ Roi !
24 mai : FORMATION
L’abbé M. Gillet participe à une journée de formation organisée par Mission Angelus à Lyon. Il intervient sur la différence entre « Issa » et « Jésus ».
17 juin : EQUIPE STE-MARTHE
L’équipe Sainte-Marthe du ménage à Draguignan se retrouve autour d’un bon petit-déjeuner bien mérité après une année d’efforts intenses.
22 au 24 juin : CONSEILS DE FIN D’ANNEE
« Marathon » des conseils de fin d’année pour l’abbé Dubrule : 12 heures de conseil au séminaire de la Castille !
24 juin : BENEDICTION
L’abbé Loiseau et l’abbé Eloi Gillet se rendent à la bénédiction abbatiale de Dom Marc, à la nouvelle Abbaye Notre-Dame de La Garde.
25 juin : ADIEU, VICE-RECTEUR
Dîner d’adieu à Mgr Molinas, qui aura été vice-recteur du séminaire de la Castille un an, puis recteur un an. Il passe la main au père Benoît Moradei.
26 juin : ANNIVERSAIRE
Les paroissiens des Minimes organisent un petit-déjeuner pour les 40 ans de l’abbé Bévillard. (Ils ont sans doute compris qu’avec l’abbé Bévillard, un bon petit-déjeuner vaut mieux qu’un dîner raffiné). À Lyon, l’abbé Hugues de Montjoye, recteur de l’église Saint-Georges, fête son jubilé d’argent. Le curé de la primatiale Saint-Jean lui a ouvert les portes pour qu’il y célèbre la messe solennelle en forme extraordinaire. Somptueuse cérémonie et action de grâces pour le don du sacerdoce.
27 juin : ORDINATION
Ordinations du diocèse de Toulon à la Castille (trois diacres et six prêtres).
29 juin au 3 juillet : RETRAITE DE SAINT-IGNACE
3 juillet : l’abbé Spriet et l’abbé Dubrule prêchent une retraite de Saint-Ignace à Ars pour vingt-cinq retraitants.
30 juin : JOURNEE COHESION
Frère Sébastien organise une journée de cohésion pour les grands servants de messe de Saint-Georges pour les remercier de l’année écoulée et les responsabiliser davantage l’année prochaine.
8 au 25 juillet : CAMP JEUNES
L’abbé Loiseau et l’abbé Grenier sont invités par le capitaine Abdoulhoussen à accompagner un camp de l’Association « Laissez-les servir » : il s’agit de faire découvrir à des jeunes de milieux défavorisés la beauté de l’histoire de France, liturgie traditionnelle comprise ! Une trentaine de jeunes de 8 à 25 ans participent à ce camp qui se déroule près de Chartres.
9 juillet : UNE ÉTAPE DE PLUS
Nous recevons l’annonce de l’approbation définitive de nos statuts par Mgr Rey, en association publique de fidèles de droit diocésain en vue de devenir une « société de vie apostolique ». Nous rendons grâces pour cette étape importante pour la communauté, signe de sa stabilité.
17 juillet : IMPOSITION DES MAINS
L’abbé Hugues de Franclieu a la grande joie d’imposer les mains à son grand frère, frère Jean, qui est ordonné prêtre à l’abbaye du Barroux par le cardinal Müller.
8 au 25 juillet : CAMP SAINT-MICHEL
Le camp Saint-Jean-Paul-II réunit 32 jeunes de 12 à 17 ans pour 18 jours de campisme, vélo et… arc-tag. Le camp Saint-Michel rassemble, lui, 80 enfants, dans la région de Fontgombault toujours. Les abbés Bévillard et Marie-Jeanne en sont les aumôniers, et de nombreux séminaristes ou frères de la communauté sont directeurs ou animateurs. Un grand merci aux généreux propriétaires et à tous les chefs laïcs. Certains enfants du camp Saint-Michel s’engagent dans la “Compagnie Saint -Michel” pour rester unis dans la prière durant toute l’année.
17 au 24 juillet : SESSION DE CHANT GREGORIEN
Leur camp de louveteaux achevé, Pierre-Albéric et l’abbé François suivent une semaine de chant grégorien avec la schola Saint-Grégoire à La-Chapelle-Montligeon. Ceci expliquerait-il la mauvaise météo estivale ? Nul ne songe à le penser.
6 août : RENCONTRE AVEC DANIEL ANGE
L’abbé Bévillard rencontre un grand témoin de notre temps : le père Daniel Ange. Son secret pour rester fidèle après 40 ans de sacerdoce ? Avoir un cœur d’enfant et adorer, adorer et adorer !
24 juillet : CAMBRIOLAGE
La maison rue Daumas est cambriolée… Cela nous conduit à faire renforcer la porte et installer un système d’alarme.
8 au 11 août : BARROUX
L’abbé Dubrule passe trois jours à l’abbaye du Barroux pour préparer un cours sur les vertus qu’il donnera au séminaire.
12 août : LES NOUVEAUX PROPEDEUTES
Arrivée des trois nouveaux propédeutes de la communauté pour le camp SPES.
… Et c’est ainsi que la Miséricorde divine progresse de jour en jour.