Communauté totale 6 novembre 2022

15-16 octobre
Tous les séminaristes de la Castille sont réunis en « équipe de vie ». Ces équipes regroupent des séminaristes d’âge et d’horizon variés et permettent d’organiser la vie courante dans les locaux du séminaire (service, ménage, liturgie…)

22-27 octobre
Les séminaristes de 2ème cycle participent à 6 jours de session d’homilétique pour se former à la prédication. Vous serez, normalement, heureux de les entendre prêcher dans quelques mois ou quelques années.

24-25 octobre
Les abbés M. Gillet et Bévillard assistent, à Paris, au forum « État de grâce et sacrements » où ils retrouvent des prêtres de nombreuses communautés dont le père Basile du Barroux, le père de Blignières (FSVF) et d’autres. Ce forum donne des pistes de réflexions intéressantes pour allier exigence et mission dans la pastorale des sacrements.

26-28 octobre
Les abbés Bévillard et Bottineau font un aller-retour express à Lisbonne pour préparer les JMJ de cet été. La SMMD emmènera un groupe de 150 jeunes pour 10 jours de prière, de joie, de mission. Au programme : mystères du Moyen-âge sur la place des églises, concert de chant médiéval, concert des fameuses « Grenouilles de bénitier » et une surprise de taille qui sera révélée bientôt !

28 au 31 octobre
Les propédeutes (Thibault et Nicolas) vont visiter la paroisse de Colmar/Strasbourg. Ils en reviennent évidemment enchantés : randonnée avec les jeunes, visite culturelle, foot avec les gens du quartier…

29 oct- 1er novembre
L’abbé de Franclieu accompagne les routiers Europa-Scout en pèlerinage à Cléry. Il part avec certains séminaristes en service dans les unités de Toulon – Pierre-Albéric et Barthélémy (RS) – ainsi que Fr. Etienne, Routier-Scout. C’est l’occasion de croiser de nombreux frères scouts, ainsi que des confrères de communautés amies.

 5 novembre
C’est un grand jour pour la Communauté : Frère Médéric s’engage définitivement en son sein. Merci pour l’appel de Dieu et pour le témoignage de sa vocation. C’est l’occasion pour toute sa famille et nombre de ses amis de se réjouir avec lui dans une ambiance recueillie, familiale et festive.

12-13 novembre
WE des chefs d’équipes Misericordia à Bolène, avec les abbés de Franclieu et Marie-Jeanne. L’abbé Lelièvre accueille merveilleusement tous ces jeunes et chacun repart à bloc.

21 novembre
A Marseille, c’est la réception du chantier de restauration et réhabilitation du presbytère Saint-Charles ! Cela va enfin démultiplier le potentiel des locaux.

du 24 au 26 novembre
L’abbé Dubrule est en Corse, au Couvent de Marcassu, pour donner une session de théologie aux Sœurs du Rosier de l’Annonciation. Il découvre ce lieu magnifique, idéal pour la formation des Sœurs.

26 novembre
A partir de ce samedi et jusqu’à Noël, les abbés et les jeunes de la Paroisse La Croix glorieuse à Strasbourg organisent des après-midi missionnaires dans la cathédrale : visites catéchétiques, prière, et diffusion d’un conte écrit par l’abbé Molin.

26-27 novembre
L’abbé Dubrule commence sa série de visites des différents lieux d’apostolat. D’abord à Lyon, où l’abbé Grenier, frère Sébastien et Grégoire sont en apostolat. L’abbé Spriet, recteur, lui réserve le meilleur accueil.

28 novembre
L’abbé Marie-Jeanne visite les équipes Misericordia d’Angers.

10 décembre
A La Castille, c’est le grand jour des 100 ans de l’ouverture du séminaire. Mgr Rey préside cet événement en célébrant la messe d’action de grâces à l’Immaculée Conception, Patronne du séminaire.

17-18 décembre
Après Lyon, l’abbé Dubrule visite Draguignan, pour voir l’abbé Bévillard, frère Guillaume et l’abbé Guillaume qui y vivent leur apostolat.

21-23 décembre
Les prêtres et séminaristes de Provence (26 membres) se retrouvent à l’abbaye de Rosans pour se préparer à Noël. Ils reçoivent un accueil royal de la part des Bénédictines.

 24-26 décembre
L’abbé Dubrule passe son 1er Noël en Alsace, pour la fin de sa « tournée ». Il est très heureux de voir les 4 membres de la communauté présents à Strasbourg et à Colmar, et d’entendre le « Stille Nacht » à la messe de minuit, qui résonne d’un accent tout particulier.

4 janvier
L’abbé Vojtek, l’abbé Dubrule et les 2 propédeutes anticipent leur pèlerinage à Rome pour assister à l’enterrement de Benoit XVI. Ils peuvent vénérer la dépouille de notre bien-aimé Pape émérite pendant près d’une heure, à quelques mètres. Une immense grâce. Ensuite ils passent 6 jours sur place, sur les pas des innombrables saints passés par Rome ou enterrés là-bas. Plus expéditifs, les abbés de Franclieu, E. Gillet, Bévillard et Pinoteau depuis la Provence, et l’abbé Benoît, depuis Strasbourg, font un aller-retour express à Rome, en voiture, pour assister aux funérailles : 18h de voiture en 24h ! Nous devons bien cela à Benoît XVI.

9 janvier
Début du parcours Exodus 90 pour une trentaine d’hommes de la Paroisse St-Charles de Marseille. L’abbé E. Gillet est entraîné dans cette aventure exigeante de 90 jours jusqu’à Pâques. Nous espérons qu’il tiendra, déjà qu’il n’est pas très gras…

14 janvier
A Draguignan, les AFC organisent une conférence-débat sur le thème de la mission auprès des musulmans avec la participation de monsieur l’abbé Loiseau.

16 au 21 janvier
Les séminaristes passent studieusement leurs examens.

 

Publié dans , le 16 février 2023

PRÊTRES ET FRÈRES POUR ANNONCER LA MISÉRICORDE