Début août : Festival Médiéval
L’abbé Matthieu va bénir les arcs des Archers du dragon lors de leur premier festival médiéval.
Montjoie ! Saint Denys !
12 au 22 août : Camps Spes
Le camp Spes sur le thème « Qu’ils soient un, comme Nous sommes un : le regard de l’Église sur les confessions chrétiennes » a bien lieu, moyennant la prise de mesures sanitaires judicieuses. 150 jeunes adultes sont présents pour prier, se former à la mission et approfondir le thème de l’oecuménisme.
Cette année, nous concentrons les temps d’évangélisation autour de différentes églises à Toulon et Sanary.
24 au 29 août : En communauté à Lagrasse
La communauté se retire durant six jours du côté de Perpignan, dans une généreuse famille amie, pour sa session de rentrée annuelle. C’est l’occasion d’intégrer les nouveaux, de prendre les grandes dates de l’année et, pour le nouveau supérieur, de rappeler à tous ce qui fait l’âme de la communauté. Nous célébrons les messes dans la belle église Saint-Matthieu de Perpignan, desservie par la fraternité Saint-Pierre. Détente, visites culturelles, journée à l’abbaye de Lagrasse où nous sommes accueillis pour la Saint-Augustin.
30 août : Sacrement des malades
À Marseille, cinq paroissiens de Saint-Charles reçoivent le sacrement des malades au cours de la messe. La prière et l’amitié des fidèles les accompagnent.
31 août : Rentrée à la Castille
C’est la rentrée au séminaire de La Castille pour les séminaristes et pour l’abbé Dubrule qui reçoit la mission de directeur des études du second cycle.
7 au 12 septembre : Retraites
Retraite de rentrée : à Chateauneuf de Gallors pour les séminaristes de la Castille, à Jouques pour nos propédeutes, les « années CAP » et frère Étienne.
Pendant la retraite, l’abbé Dubrule et l’abbé Loiseau ont un parloir avec toute la communauté des soeurs pour leur parler de la mission auprès des musulmans.
8 septembre : Fêtes patronales
À Draguignan, c’est la fête patronale de Notre-Dame-du-Peuple : le maire de la ville en remet les clefs à la Vierge en la remerciant de sa protection contre la nouvelle peste du Covid. Il s’incline devant la statue ! Contrairement au maire de Draguignan, celui de Lyon brille par son absence pour le renouvellement du Voeu des échevins à la basilique de Fourvière… L’abbé Gillet assiste à la cérémonie et à la bénédiction de la ville, après avoir été invité au séminaire provincial Saint-Irénée pour parler de la mission auprès des personnes musulmanes.
12 septembre : Procès en béatification
Le matin, frère Sébastien et l’abbé Gillet partent pour leur mission mensuelle sur le marché « des États-Unis », dans le VIIIe arrondissement de Lyon avec Mission Angélus. L’après-midi, à Toulon, s’ouvre, à l’église Saint-François-de-Paule, le procès de béatification d’Anne-Gabrielle Caron, en présence de ses parents, de Monsieur et Madame Pascal Barthélémy – les postulateurs – et de Mgr Rey. L’évêque célèbre ensuite une messe pour les malades. N’hésitez pas à demander des grâces par l’intercession d’Anne-Gabrielle.
13 septembre : Repas paroissial
Repas paroissial de rentrée à la Castille. Les trois nouveaux propédeutes sont présentés. Et les amis et paroissiens nous offrent une statue de sainte Faustine en bas-relief, ainsi qu’une machine à café de compétition, pour remercier la communauté des efforts faits pendant le confinement pour permettre de suivre la vie liturgique. Nous sommes très touchés.
14 septembre : Travaux
Début des cours pour les séminaristes en année CAP et pour les propédeutes. À la Castille, on prépare les ordinations du diocèse par une semaine d’intenses travaux manuels. À Marseille, c’est le début des travaux pour rénover le choeur de l’église Saint-Charles.
19 septembre : Veillée avec Saint Hermentaire
Lors des fêtes du dragon à Draguignan, l’église des Minimes montre, grâce à une veillée en ombres chinoises, que saint Hermentaire a bien vaincu le dragon.
20 septembre : Messes de rentrée
L’abbé Dubrule célèbre la grand-messe à l’église Saint- Charles de Marseille à l’occasion de la journée paroissiale de rentrée.
La paroisse de la Croix-glorieuse à Colmar se réunit après la messe pour sa fête patronale dans les jardins du presbytère pour partager des tartes flambées. Les anciens accueillent les nombreux nouveaux qui ont rejoint la paroisse à la rentrée.
25 septembre : Misericordia et Congrès mission
Les abbés de Franclieu et Marie-Jeanne montent à Paris pour la soirée de rentrée du mouvement Misericordia et le début du Congrès Mission.
25 au 26 septembre : Pèlerinage nocturne
L’abbé Gillet accompagne une trentaine de paroissiens de Saint-Georges pèleriner de nuit entre Fourvière et Ars, afin de prier spécialement pour le futur Primat des Gaules. Seigneur, donnez à Lyon un saint évêque, un pasteur courageux.
26 septembre : Ordination diaconale
Mathieu Grenier est ordonné diacre par Mgr Rey, à Saint-François-de-Paule. L’assemblée est saisie par la beauté de la liturgie et des chants. Le lendemain, il officie pour la première fois comme diacre à l’occasion de la sainte Thérèse.
Pendant ce temps, l’abbé Marie-Jeanne, resté au congrès Mission à Paris, donne un atelier sur l’évangélisation des personnes musulmanes.
3 octobre : Un chanoine… qui a du chat
C’est la mission mensuelle du samedi à Toulon ! Tous les séminaristes de 1er cycle de la Castille, accompagnés du père Hugues d’Halluin, formateur au séminaire, se joignent à nous pour développer leur esprit missionnaire. L’expérience est fructueuse !
Le soir, l’abbé Loiseau présente et bénit Chanoine, son nouveau chat… L’événement a déjà été largement commenté sur Facebook…
5 octobre : Sainte Faustine
L’abbé Dubrule célèbre la messe de la sainte Faustine, ce qui est possible depuis que notre sainte patronne a été mise en mémoire dans le nouveau calendrier et que Rome a donné la possibilité d’intégrer les nouveaux saints du calendrier à la forme extraordinaire. S’ensuit un dîner festif pour la communauté.
10 et 11 octobre : Europa-scouts au Barroux
Les maîtrises des unités Europa-Scouts de Toulon (dont certains membres sont séminaristes dans la communauté) passent deux journées de formation au Barroux.
… Et c’est ainsi que la Miséricorde divine progresse de jour en jour.