P3300621-Repas paroissial cadeau

Début août : Festival Médiéval
L’abbé Matthieu va bénir les arcs des Archers du dragon lors de leur pre­mier festival médiéval.
Montjoie ! Saint Denys !

12 au 22 août : Camps Spes
Le camp Spes sur le thème « Qu’ils soient un, comme Nous sommes un : le regard de l’Église sur les confes­sions chrétiennes » a bien lieu, moyennant la prise de mesures sanitaires judi­cieuses. 150 jeunes adultes sont présents pour prier, se former à la mission et ap­profondir le thème de l’oecuménisme.
Cette année, nous concen­trons les temps d’évangéli­sation autour de différentes églises à Toulon et Sanary.

24 au 29 août : En communauté à Lagrasse
La communauté se retire du­rant six jours du côté de Per­pignan, dans une géné­reuse famille amie, pour sa session de rentrée annuelle. C’est l’occasion d’intégrer les nouveaux, de prendre les grandes dates de l’an­née et, pour le nouveau su­périeur, de rappeler à tous ce qui fait l’âme de la com­munauté. Nous célébrons les messes dans la belle église Saint-Matthieu de Per­pignan, desservie par la fra­ternité Saint-Pierre. Détente, visites culturelles, journée à l’abbaye de Lagrasse où nous sommes accueillis pour la Saint-Augustin.

30 août : Sacrement des malades
À Marseille, cinq parois­siens de Saint-Charles re­çoivent le sacrement des ma­lades au cours de la messe. La prière et l’amitié des fi­dèles les accompagnent.

31 août : Rentrée à la Castille
C’est la rentrée au sémi­naire de La Castille pour les séminaristes et pour l’abbé Dubrule qui reçoit la mission de directeur des études du second cycle.

7 au 12 septembre : Retraites
Retraite de rentrée : à Cha­teauneuf de Gallors pour les séminaristes de la Cas­tille, à Jouques pour nos propédeutes, les « années CAP » et frère Étienne.
Pendant la retraite, l’abbé Dubrule et l’abbé Loiseau ont un parloir avec toute la communauté des soeurs pour leur parler de la mis­sion auprès des musulmans.

8 septembre : Fêtes patronales
À Draguignan, c’est la fête patronale de Notre-Dame-du-Peuple : le maire de la ville en remet les clefs à la Vierge en la remerciant de sa protection contre la nouvelle peste du Covid.    Il s’incline devant la statue ! Contrairement au maire de Draguignan, celui de Lyon brille par son ab­sence pour le renouvellement du Voeu des échevins à la basilique de Four­vière… L’abbé Gillet as­siste à la cérémonie et à la bénédiction de la ville, après avoir été invité au séminaire provincial Saint-Irénée pour parler de la mission auprès des per­sonnes musulmanes.

12 septembre : Procès en béatification
Le matin, frère Sébastien et l’abbé Gillet partent pour leur mission mensuelle sur le marché « des États-Unis », dans le VIIIe arrondisse­ment de Lyon avec Mission Angélus. L’après-midi, à Toulon, s’ouvre, à l’église Saint-François-de-Paule, le procès de béatification d’Anne-Gabrielle Caron, en présence de ses parents, de Monsieur et Madame Pas­cal Barthélémy – les pos­tulateurs – et de Mgr Rey. L’évêque célèbre ensuite une messe pour les malades. N’hésitez pas à demander des grâces par l’interces­sion d’Anne-Gabrielle.

13 septembre : Repas paroissial
Repas paroissial de rentrée à la Castille. Les trois nou­veaux propédeutes sont pré­sentés. Et les amis et parois­siens nous offrent une statue de sainte Faustine en bas-re­lief, ainsi qu’une machine à café de compétition, pour remercier la communauté des efforts faits pendant le confinement pour permettre de suivre la vie liturgique. Nous sommes très touchés.

14 septembre : Travaux
Début des cours pour les séminaristes en année CAP et pour les propédeutes. À la Castille, on prépare les ordinations du diocèse par une semaine d’intenses tra­vaux manuels. À Marseille, c’est le début des travaux pour rénover le choeur de l’église Saint-Charles.

19 septembre : Veillée avec Saint Hermentaire
Lors des fêtes du dragon à Draguignan, l’église des Mi­nimes montre, grâce à une veillée en ombres chinoises, que saint Hermentaire a bien vaincu le dragon.

20 septembre : Messes de rentrée
L’abbé Dubrule célèbre la grand-messe à l’église Saint- Charles de Marseille à l’oc­casion de la journée parois­siale de rentrée.
La paroisse de la Croix-glorieuse à Col­mar se réunit après la messe pour sa fête patronale dans les jardins du presbytère pour partager des tartes flambées. Les anciens ac­cueillent les nombreux nou­veaux qui ont rejoint la pa­roisse à la rentrée.

25 septembre : Misericordia et Congrès mission
Les abbés de Franclieu et Marie-Jeanne montent à Paris pour la soirée de ren­trée du mouvement Miseri­cordia et le début du Congrès Mission.

25 au 26 septembre : Pèlerinage nocturne
L’abbé Gillet accompagne une trentaine de paroissiens de Saint-Georges pèleriner de nuit entre Fourvière et Ars, afin de prier spéciale­ment pour le futur Primat des Gaules. Seigneur, donnez à Lyon un saint évêque, un pasteur courageux.

26 septembre : Ordination diaconale
Mathieu Grenier est ordon­né diacre par Mgr Rey, à Saint-François-de-Paule. L’assemblée est saisie par la beauté de la liturgie et des chants. Le lendemain, il officie pour la première fois comme diacre à l’occasion de la sainte Thérèse.
Pendant ce temps, l’abbé Marie-Jeanne, resté au congrès Mission à Paris, donne un atelier sur l’évan­gélisation des personnes musulmanes.

3 octobre : Un chanoine… qui a du chat
C’est la mission mensuelle du samedi à Toulon ! Tous les sé­minaristes de 1er cycle de la Castille, accompagnés du père Hugues d’Halluin, for­mateur au séminaire, se joignent à nous pour dévelop­per leur esprit missionnaire. L’expérience est fructueuse !
Le soir, l’abbé Loiseau pré­sente et bénit Chanoine, son nouveau chat… L’événement a déjà été largement com­menté sur Facebook…

5 octobre : Sainte Faustine
L’abbé Dubrule célèbre la messe de la sainte Faustine, ce qui est possible depuis que notre sainte patronne a été mise en mémoire dans le nou­veau calendrier et que Rome a donné la possibilité d’inté­grer les nouveaux saints du calendrier à la forme extraor­dinaire. S’ensuit un dîner fes­tif pour la communauté.

10 et 11 octobre : Europa-scouts au Barroux
Les maîtrises des unités Eu­ropa-Scouts de Toulon (dont certains membres sont sémi­naristes dans la communau­té) passent deux journées de formation au Barroux.

… Et c’est ainsi que la Miséricorde divine progresse de jour en jour.

Publié dans , le 8 décembre 2020

PRÊTRES ET FRÈRES POUR ANNONCER LA MISÉRICORDE