camp

15 mai : Canonisation
Quasiment toute la communauté est présente pour assister à la canonisation de saint Charles de Foucauld. Magnifique messe et grande joie pour tous les fils spirituels de cet ancien de Saint-Cyr et de Ginette.

18 au 28 mai : Retraite de discernement
Les propédeutes sont en retraite de st Ignace chez les CPCR à Bieuzy-Lanvau. Ils annoncent qu’ils continuent tous !
Que saint Charles de Foucauld prépare leurs cœurs.

21 mai  : Tous à bord
La Meute 1re Toulon prend le large à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle !

22 mai : En Marche
Les paroisses provençales (Marseille, Toulon et Draguignan) pèlerinent une journée en direction de Notre-Dame-de-Bargemon. Anne Bernet leur donne une magnifique conférence sur l’abbé Guérin, curé de Pontmain, dont elle est postulatrice de la cause de béatification.

26 au 29 mai : Préparation à la Profession de Foi
Les abbés E. Gillet et Dubrule, accompagnés de Benoît Le Flohic, et de Marie Jammot, Vierge consacrée du diocèse de Toulon, emmènent les jeunes de Toulon, Marseille et Draguignan au Barroux pour qu’ils se préparent à leur profession de foi.

26 au 29 mai : Misericordia aux Monts Voirons
Durant le pont de l’Ascension, les laïcs engagés dans le mouvement Spes-Misericordia se retrouvent aux Monts-Voirons pour un temps de retraite et de formation animé par les abbés Marie-Jeanne, de Franclieu et frère Etienne. Ils profitent du passage du père Daniel-Ange chez les sœurs de Bethléem.

2 juin : Cour d’arrêt
Coup de tonnerre à Toulon, avec l’annonce des ordinations suspendues. Le matin même, l’abbé Dubrule était à Cotignac avec les propédeutes (de la communauté, du séminaire et du chemin néo-catéchuménal) pour demander des vocations.

4 au 6 juin : Au pèlerinage de Chartres
Une partie de la communauté participe au 40e pèlerinage de Pentecôte : les abbés Dubrule, Marie-Jeanne, M. Gillet ainsi que frère Guillaume, les abbés Henri, Clément, Benoît, Guillaume et les séminaristes Barthélémy et Alban. Ils ont eu le courage d’affronter la tempête du premier jour et ils ont admiré la magnifique travail de l’organisation qui a permis la poursuite du pèlerinage.

12 juin : 40 ans
En ce dimanche de la Trinité, l’abbé Médéric fête ses 40 ans.
Les Colmariens lui réservent une sortie de messe festive !

13 au 17 juin : Examens
Semaine d’examens au séminaire, l’ambiance est studieuse comme il se doit.

21 au 23 juin : Bilan de fin d’année
Marathon des conseils pour l’abbé Dubrule : sept demi-journées sur huit prises par des conseils de bilan des séminaristes.

24 juin : Diplômes et anniversaire
Première remise des diplômes du CAP par le directeur Benoît Dumoulin. Trois des cinq étudiants reçoivent le diplôme ainsi que les quatre séminaristes !
L’abbé Leonhardt fête ses 30 ans de sacerdoce en l’église Saint-Louis de Stras- bourg, entouré de l’abbé Gouyaud, des abbés de la communauté en mission en Alsace et de nombreux amis prêtres et laïcs qui l’ont connu durant ses nombreuses années au service de la paroisse traditionnelle La-Croix-glorieuse. Il continue à rendre de précieux services à notre mission en Alsace, en plus de sa mission d’Official du diocèse. Deo gratias pour son sacerdoce.

25 juin : Les enfants de chœur en sortie
Les servants de messe Dracénois, emmenés par frère Guillaume, font leur sortie de fin d’année dans l’aire toulonnaise : visite du porte- avions pour les plus jeunes, sortie vélo et bivouac avec messe dominicale à Saint- François-de-Paule pour les plus grands.

27 juin au 1er juillet : Camps d’été
L’abbé Dubrule et l’abbé François sont au premier camp Ichtus, qui a lieu à Uzès (95 lycéens). C’est l’occasion pour l’abbé Dubrule de rencontrer Mgr Brouwet (le nouvel évêque de Nîmes), venu faire un topo. La semaine suivante, l’abbé Médéric et l’abbé Henri sont au second camp Ichtus (50 étudiants).

1er au 3 juillet : Auprès des Pères
Les abbés Dubrule, Bévillard, Gilliot et Perruchot sont au pélé des pères de famille à Cotignac. Très intense… mais magnifique.

2 au 3 juillet : Week-end Père-Fils
Nouvelle édition du Week-end pères-fils à Colmar, organisés par les Hommes adorateurs. Marche, topos, défis sportifs et joutes, messe et adoration dans le cadre féerique du Tanet et son fameux lac des Truites. L’abbé M. Gillet est emballé.

4 au 11 juillet : Avec les Louvetaux
La Meute 1re Toulon est en camp d’été avec certains séminaristes et un prêtre de la communauté. Ils montent en exploration à la mythique barre de Saint-Quinis.

4 au 8 juillet : Prédication
L’abbé Dubrule prêche avec l’abbé Laurent Spriet une retraite de saint Ignace à Ars, pour trente-deux retraitants.

7 au 24 juillet : Aventure et campisme
Les camps Saint-Michel et Saint-Jean-Paul-II font le plein pour dix-sept jours d’aventure et de campisme dans la région de Fontgombault (Indre). Somptueuse veillée finale sur le thème des lames ardentes – les mousquetaires du Roi.

17 juillet : Rappel à Dieu
Après quelques jours de déclin physique, le père de l’abbé Loiseau qui logeait dans notre maison-mère, est rappelé à Dieu. La messe de funérailles a lieu le mardi 19 à Toulon, et une autre messe est célébrée à Nantes le vendredi 22. Cet homme de foi, reconnu comme un grand défenseur de la messe traditionnelle, cet homme très fin aussi par sa culture, sa discrétion et son humour s’est révélé pour tous les membres de la communauté qui l’ont entouré comme un exemple d’humilité, de prière et d’abandon. Qu’il repose dans la Paix.

20 au 21 juillet : Déménagement
Les abbés M. Gillet et Bertaud déménagent leurs affaires de Strasbourg à Colmar, où ils logeront désormais à plein temps l’année prochaine.

… Et c’est ainsi que la Miséricorde divine progresse de jour en jour.

Publié dans , le 5 octobre 2022

PRÊTRES ET FRÈRES POUR ANNONCER LA MISÉRICORDE