Communauté

8 au 15 août

L’Abbé Marie-Jeanne accompagne le clan FSE de Rambouillet à sa route d’été de Dax à Lourdes.

17 au 26 août

Nouvelle édition du Camp Spes. Pas loin de 200 inscrits, expérimentés ou novices de la mission. Le thème des nouvelles religiosités est passionnant et très vite mis en pratique lors des temps d’évangélisation. Une nouvelle fois, la joie qui résulte du témoignage missionnaire se lit jour après jour davantage sur les visages. Allez enseigner toutes les nations…

22 au 26 août

C’est la 1ère édition du Camp Caritas, un camp d’évangélisation dans un esprit familial ! Ce format est prometteur et, là aussi, la joie se lit sur le visage des participants, petits et grands. Le RP Marc, père abbé de La Garde, a fait l’honneur de sa présence et de sa participation missionnaire sur les 2 camps.

29 août au 2 septembre

Après deux mois de camps en tous genre, la communauté se retrouve au grand complet en Bourgogne pour une session de repos, de détente, d’intégration des nouveaux et de planification de l’année pastorale à venir. Merci à nos hôtes !

4 au 6 septembre

L’abbé Dubrule est en pré-rentrée avec les formateurs du séminaire de la Castille pour préparer l’année. Pendant ce temps, sous la responsabilité de Frère Etienne et Paul (les deux responsables matériels de la maison Charles de Foucauld), les séminaristes font un grand rangement et nettoyage de la maison.

7 septembre

Rentrée au séminaire pour tous les membres de la communauté en formation, avec la messe célébrée par Mgr Rey. Le soir Monseigneur rejoint Draguignan où il préside la traditionnelle fête de Notre-Dame du Peuple.

9 septembre

Les enfants adorateurs de Draguignan font leur rentrée : coloriage, enseignement et adoration, Deo gratias !

10 septembre

C’est le pèlerinage paroissial de rentrée pour la Paroisse La Croix glorieuse (Strasbourg et Colmar). L’abbé Benoît, qui vient d’arriver en stage en Alsace et qui a été très vite adopté, est époustouflé par la beauté de la région, de l’abbaye d’Ebersmunster et par la ferveur des fidèles. Que Sainte-Odile bénisse l’Alsace.

A Marseille, c’est la braderie dans la rue de l’église St Charles. Les abbés participent à la vie du quartier en maintenant l’église ouverte, y compris pendant le déjeuner ! L’abbé Marie-Jeanne reprend le chemin de la prison des Baumettes où il est aumônier.

11 au 15 septembre

Retraite pour les séminaristes de philosophie et de théologie à Notre-Dame du Laus, prêchée par le père Joël Guibert sur le mystère de la Croix. Au Barroux, les propédeutes et années « CAP » suivent une retraite donnée par les abbés Dubrule et Loiseau, sur la spiritualité de la miséricorde.

12 septembre

C’est la 1ère rentrée scolaire pour l’École primaire Sainte-Odile, près de Colmar, au pied des vignes ! 17 élèves du CP au CM2 sont accueillis par la directrice et les maîtresses. L’aumônerie sera assurée par les abbés Gillet et Fr. Médéric.

16 septembre

L’abbé Clément accompagne la journée de rentrée du CAP Sud Jeunes – une année de formation et mission pour 11 jeunes venus de toute la France – puisqu’il est leur séminariste référent.

25 septembre

Messe de rentrée du groupe Europa-scout de Toulon à la Navarre, près de Toulon. La SMMD fournit au groupe 2 aumôniers, 2 chefs scouts et 2 chefs louveteaux. Près de 250 personnes sont présentes.

27 septembre

1ère soirée d’enseignement du groupe Spes-Misericordia à Toulon et pour la première fois, le Graal est trop petit pour les plus de 80 jeunes. Il faut se rapatrier à l’église. (Il faudra penser aux mitaines pour les soirées hivernales dans l’église…).

A Draguignan, Frère Guillaume organise les sorties mensuelles de l’aumônerie militaire (marche, visite de chapelles pittoresques, et… dégustation !) Il a la bonne idée d’inviter des jeunes de Misericordia Toulon et Marseille pour mélanger les genres et apporter un témoignage à des militaires moins habitués à fréquenter les églises ! C’est un concept baptisé Militaricordia.

30 septembre

L’abbé Dubrule et l’abbé Henri sont présents à la soirée de retour du camp SPES à Paris. L’abbé Marie-Jeanne est à Rennes pour la première soirée de l’équipe Spes-Misericordia dans cette ville.

1er et 2 octobre

L’abbé Dubrule, l’abbé Marie-Jeanne et l’abbé Henri participent au Congrès Mission avec de bonnes tables rondes et de nombreuses rencontres intéressantes. Ils sont heureux de voir beaucoup de passage au stand Spes-Misericordia.

1er octobre

A Draguignan les aventuriers des Minimes sont de sortie pour une initiation au tir à l’arc ! Les enfants défavorisés du quartier, qu’ils soient d’origine d’Afrique du nord, d’Europe de l’Est ou autre sont ravis d’apprendre à devenir de vrais chevaliers !

7 octobre

Encore une première ! Celle de la procession en l’honneur de Notre-Dame du Rosaire dans les rues de Strasbourg, organisée par les paroisses de la ville, dont La Croix glorieuse. L’abbé Molin et l’abbé Benoît ont pu voir des Strasbourgeois heureux de prier publiquement la Sainte Vierge.

9 octobre

L’abbé de Franclieu part à l’ISTA à Toulouse pour sa première session de deuxième année de licence de théologie. Ça progresse, petit-à-petit. A Draguignan les AFC font leur rentrée autour d’un cochon à la broche ; ça a fait décoller les adhésions !

11 octobre

Les prêtres du diocèse de Toulon se retrouvent à Lorgues pour le pèlerinage de rentrée du presbyterium autour de monseigneur Rey. C’est l’occasion de prier pour notre diocèse.

… Ad majorem Dei gloriam !

Publié dans , le 3 décembre 2022

PRETRES ET FRERES POUR ANNONCER LA MISERICORDE