Le samedi 26 septembre 2020, Mgr Dominique Rey a ordonné diacre l’abbé Mathieu Grenier, en l’église Saint-François-de-Paule lors d’une messe pontificale en présence de sa famille et de nombreux fidèles.
De l’engagement définitif au sein de la communauté à l’ordination diaconale de l’abbé Grenier puis à la sainte Eucharistie, l’instant est solennel dans le choeur de l’église paroissiale.
MOMENT DE GRÂCES
Avant d’être ordonné diacre par l’évêque, l’abbé Grenier s’engage définitivement au sein de la communauté : « (…) En présence de l’abbé Jean-Raphaël Dubrule, supérieur de la communauté, je m’engage définitivement au sein de la Société des missionnaires de la Miséricorde divine. Selon les constitutions de la communauté, je veux vivre de la spiritualité de la Miséricorde divine et en devenir l’apôtre. Je veux par amour du Christ et de son Église être au service de la nouvelle évangélisation, spécialement auprès des musulmans. Je veux enfin faire de l’Eucharistie le centre de ma vie (…) »
Au « Laudate dominum, omnes, gentes, alléluia », repris en choeur par la communauté et l’assemblée pour rendre grâce, un court silence fait place à l’ordination diaconale.
PROSTRATION ET IMPOSITION DES MAINS
« Toute ordination diaconale opère une transfiguration. En l’humanité d’un être appelé par Dieu se façonne la présence du Christ sauveur », explique ainsi Mgr Rey au début de la cérémonie.
Alors que retentit de la bouche du chantre la litanie des saints à laquelle répond l’assemblée par le « ora pro nobis », l’ordinand se prostre en signe d’humilité et d’une parfaite disponibilité à l’appel divin. Puis l’évêque impose la main sur sa tête, procédant ainsi à l’ordination. L’abbé Grenier revêt alors l’étole et la dalmatique, signes de son service diaconal.
L’assemblée reprend en choeur le « Laudate dominum » avant que s’opère par l’évêque le saint sacrifice de la messe.
MOMENT DE JOIE
La magnifique messe d’ordination s’achève. Les missionnaires se retrouvent autour de leur évêque et de leur frère ordonné pour les traditionnelles photos sur le parvis de l’église.
Là, les passants découvrent et apprécient une jeune communauté qui, comblée de grâces et de joie, vient de s’agrandir spirituellement.