P4630276-Prise habit Benoit TB

Le vendredi 13 mai, Benoît Bottineau a reçu des mains de Mgr Rey, éque de Fréjus-Toulon lhabit blanc des missionnaires. En dernière année de philosophie, le voilà franchissant une étape vers le presbytérat.

C’était un vendredi 13.
Quand cette date fait trembler tous les superstitieux, elle est pour nous un signe de la Providence et de la bonté de Dieu puisqu’en ce vendredi 13 mai Mgr Rey vient à Saint-François-de-Paule de Toulon pour la prise de soutane de notre séminariste Benoît Bottineau. Il reçoit ce soir l’habit blanc de la communauté : soutane, croix et cape. Recevoir l’habit c’est certainement faire un pas important dans l’engagement communautaire. Et c’est aussi un pas visible vers le sacerdoce ! Les mamans des prêtres vous le diront : voir son fils remonter l’allée centrale, revêtu de l’habit ecclésiastique, c’est au moins aussi émouvant que l’ordination, car cela se voit extérieurement. Adieu les vêtements civils et place à cet habit caractéristique qui en crispe certains ou en enthousiasme d’autres, mais qui laisse rarement indifférent. C’est un signe extérieur de consécration et donc c’est une occasion d’être missionnaire sans même ouvrir la bouche ! L’habit de notre communauté est fortement inspiré de celui des pères blancs missionnaires en Afrique du Nord et en Afrique noire. Cet habit est si caractéristique et si prestigieux qu’il nous arrive régulièrement d’être arrêtés par de vieux « chibanis » qui nous disent avoir bien connu les pères blancs à Tunis ou à Oran. C’est une porte d’entrée que nous saisissons volontiers pour rappeler à ces frères d’Afrique du Nord que leur terre a été profondément chrétienne et que le Christ a un projet pour eux !

Cher Benoît, que cette prise d’habit soit pour toi un élan nouveau vers la mission. Nous t’entourons de notre prière et de notre amitié fraternelle ! Duc in altum !

Publié dans le 8 juillet 2022

PRÊTRES ET FRÈRES POUR ANNONCER LA MISÉRICORDE